La Naturopathie Renouvelée

(article publié dans la revue  "Soleil Levant" - juin 2014)

Une méthode simple et accessible à tous pour aller vers la vraie santé. Une naturopathie réadaptée au monde et à l’être humain d’aujourd’hui.

La déesse Hygie deviendrait-elle l’inspiratrice des temps modernes?

1-Hygie Kristal

Mon expérience

J’ai découvert la naturopathie il y a 12 ans suite à une recherche personnelle de qui j’étais et pourquoi étais-je sur Terre, qu’avais-je à y accomplir? Les questions existentielles que chaque être humain se pose à un moment ou à un autre dans sa vie.

 

La pratique de la naturopathie m’a permis de guérir d’une grande aménorrhée héréditaire (indisposée une fois par an avant cette pratique et cycles réguliers actuellement), jugée normale et incurable par tous les métiers de santé. Je n’ai plus jamais eu de gastros (avant 4 par an), je ne connais plus les rhumes, les angines, la fatigue chronique, la constipation et les maux de dos (guéris d’une scoliose).

Pierre-Valentin MarchesseauLa naturopathie

La naturopathie française fondée par Pierre Valentin Marchesseau a un siècle et les règles de vie datent du temps d’Hippocrate (460 av JC). Beaucoup de principes se retrouvent dans toutes les techiques de santé du monde entier (Chine, Amériques, Inde...) et de tout temps (souvent on peut remonter à 5000 avant JC). Cependant la naturopathie de Marchesseau est adaptée à l’homme occidental qui se différencie des autres régions du monde en raison : du climat, de la Nature, des différences de cultures, du rythme de vie, de sa constitution physique, de ses croyances, de ses défis...
Au temps de Marchesseau, les aliments étaient de meilleur qualité, il y avait moins de pollution atmosphérique et d’ondes, l’homme était moins stressé, plus sociable et avait plus de contact avec la nature. Une bonne hygiène suffisait à maintenir et à rétablir sa santé. Cette hygiène consiste à oser regarder quelles sont nos erreurs de vie en matière alimentaire, physique, nerveuses et émonctorielles (voie d’éliminations). Nous percevons alors que la fatigue, les troubles de l'humeur, la maladie,… sont des indices qui montrent que notre force vitale est perturbée, affaiblie et que c’est à ce moment là qu’il est bon d’agir.

Pourquoi la naturopathie renouvelée ?

La naturopathie permet à chacun de saisir sa liberté pour devenir acteur de sa santé à son rythme et selon son style de vie.
Cependant, actuellement, cela peut ne plus suffir, les défis de la nature et de l’être humain ayant évolués. C’est pourquoi, pendant mes études de naturopathie je me questionnais, recherchais, observais quelle était cette force qui m’avait conduit à mon Idéal et qui me soufflait que la naturopathie pouvait être une grande sagesse. Je voyais que c’était l’élément qui manquait dans la naturopathie actuelle. Que c’était par ce manque d’intérêt dans la recherche sincère du «qui-suis-je» et du «qu’ai-je à faire», que beaucoup partent dans tous les sens en proposant encore plus de techniques, encore plus d’enseignements. Que beaucoup de mes amis élèves cherchaient toujours d’autres formations, d’autres remplissage intellectuel ou pratique pour se rassurer d’apporter le meilleur, car ils n’avaient pas touché à l’essentiel. Plus l’être humain part dans tous les sens, plus il est en insécurité, car là aussi il ne va pas à la cause profonde du malaise, il met des pansements de formation sur son trou béant d’absence de spiritualité. Or aller à la source profonde de la maladie demande de trouver cette clé.

La philosophie du naturopathe repose sur le vitalisme à l’opposé du matérialisme. Le naturopathe sait que la Vie gouverne et qu’il en est le serviteur.
Nous sommes au service de la Nature qui nous a engendré et c’est en suivant ses règles que nous allons vers la guérison. Nous apprennons à connaître les besoins de notre nature, de la Nature et mettons en place des règles de vie pour s’aider à progresser dans ce sens. C’est par le questionnement et le courage de voir quelle est sa propre responsabilité dans nos maladies que nous pouvons trouver le chemin de la guérison profonde.
La nature de l’être humain concerne son corps physique mais également son corps émotionnel, psychologique et spirituel (d’où viens-je ? Qui suis-je ? Où vais-je ?).
C’est en cela que la naturopathie renouvelée est simple et accessible à tous, il suffit de se demander en quoi ce que je fais, décide, exprime, entreprends,… soutien la Vie, ou pas? Nous devenons des chercheurs, des enquêteurs de nous-mêmes. Nous ne subissons plus notre vie, elle devient un jeu et nous devenons complices avec elle. Par notre envie de connaître la Vie, de la respecter, de la soutenir, nous servons plus grand que nous mêmes et nous cheminons vers une quête existentielle.
Nous goûtons ainsi à la joie et au bonheur d’exister et de pouvoir être acteur de sa vie et de son futur. L’homme accède au «savoir derrière le savoir».
Le philosophe américain Waldo Trine (siècle dernier) disait que «Le temps viendra où le médecin enseignera aux hommes que la gaieté, la bienveillance, les gestes nobles, l’amour et la bonté ont sur le corps un effet tout aussi bénéfique que sur l’esprit, et qu’un cœur heureux est le meilleur remède».
C’est cette quête qui amène au don de soi, à des relations harmonieuses, à une envie de partager et d’aider son prochain, à la guérison nommée par Hippocrate «la cause de la cause de la cause de la maladie ».
Ainsi, si chacun de nous prend sa santé en main, trouve et exerce son art, le partage, la vie de beaucoup de gens peut changer.
Ce n’est pas une utopie, c’est une invitation à tenter l’aventure...
C’est là ma quête et mon Espérance.

Qui est Hygie?

Pour cela j’ai eu envie de revenir aux sources remplies de sagesse du dieu grec Apollon dont nous retrouvons son temple à Delphes avec la phrase bien connue du «Connais-toi toi même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux». A la lignée d'Apollon, nous retrouvons Asclépios (dieu de la médecine) et ses filles. Hygie (en grec ancien Ὑγεία / Hugeía, "santé"), fille d'Asclépios et d'Épione, est la déesse de la santé, de la propreté et de l'hygiène. Le mot hygiène vient d'ailleurs de son nom. Sa sœur Panacée, symbolise la médecine curative.
La déesse Hygie est la source inspiratrice de l’école dans le choix des techniques et de son essence spirituelle. Elle suggère la simplicité et l’accessibilité à tous.
Les Grecs l'honoraient comme une déesse puissante, chargée de veiller sur la santé des êtres vivants. Non seulement les hommes, mais tous les animaux étaient l'objet de ses soins.
Elle suggérait et personnifiait aux uns et aux autres comment retrouver ou préserver ses forces de vie. Elle évitait ainsi à son père la peine d'intervenir continuellement afin d'alléger ou de guérir la douleur.
La coupe d'Hygie est un attribut de la déesse. Elle est utilisée comme symbole de la pharmacie dans de nombreux pays (on rencontre aussi le terme "caducée d'Hygie" ou "caducée pharmaceutique" dans ce contexte, par analogie avec le caducée d'Hermès).
Cette coupe peut symboliquement représenter notre force vitale à conserver ou reconquérir afin d’être en pleine santé. La déesse nous invite à cela.

C’est pourquoi j’ai eu envie de créer l’école Hygie : proposer à toutes les personnes qui s’intéressent à la Vie, des méthodes simples, pratiques et efficaces pour connaître la santé et trouver leur couleur dans cette discipline.
Avoir pour objectif de tous travailler dans une boutique bio, de vendre des compléments d’être conseiller n’est pas la seule issue du naturopathe. La naturopathie renouvelée est bien plus grande que cela et ses aspirations également pour celui qui le souhaite. Elle permet la connaissance de nos talents et de nos spécificités. Chacun possède des clés différentes qu’il pourra apporter à d’autres, ainsi, les possibilités sont infinies.
L’élève pourra trouver sa place dans la naturopathie en fonction de qui il est, de Sa nature, car chacun se connaîtra mieux, et développera ses qualités.
Le renouvellement c’est aussi être en questionnement et en recherche permanente de qui est l’être humain et de comment peut-il évoluer au sein de sa société. Le naturopathe responsable se questionne et s’intéresse également à comment préserver la Nature, comment se connecter à elle («Connectez-vous à la Terre» de Clinton Ober (3)), comment respecter nos rythmes en respectant les siens («Natura» de Pierre Lassalle (4)).
L’intention de l’école est ainsi de favoriser les échanges et les réflexions sincères, entre personnes enthousiastes et responsables afin de rendre la naturopathie toujours plus accessible à tous et la faire évoluer. Se laisser toucher par le véritable Esprit de la Naturopathie, la douce Hygie...  

Les cours de l’école Hygie

Le critère de choix des cours est qu’ils soient pratiques, simples et accessibles à tous. Il n’y a donc pas de critères de sélection si ce n’est l’enthousiasme d’aller vers la Vie. L’ensemble du cursus sur 2 ans et 3 mois permet d’acquérir les bases pour exercer la profession de naturopathe sous des présentations infinies. L’école privilégie des techniques où la personne trouve sa propre solution en toute autonomie. C’est ainsi également qu’exerce le naturopathe, nous ne sommes «ni des médecins, ni des guérisseurs» (Marchesseau). Nous sommes des éducateurs à la santé, des accompagnants pour aider la mise en place d’une hygiène de vie adaptée à chacun. Nous-mêmes apprenons l’autonomie à nos visiteurs.
Nous proposons ainsi dans les cours, invariablement, les principes de base du fondateur, Pierre Valentin Marchesseau, mais aussi différentes études de grands initiés comme Deunov, Steiner, Aïvanhov ainsi que des méthodes pratiques et simples appelées «nouvelle psychologie» proposées par l’écrivain actuel Pierre Lassalle.
Les cours se répartissent sur un week-end par mois entre septembre et juin ainsi que de deux stages d’été d’une semaine. Ils peuvent être suivis en totalité ou à la carte à Strasbourg ou/et à Montpellier.

Laurence Henck, créatrice et directrice de l’école Hygie.

 

 

(1) Hygie par Krystal Camprubi, krystal-camprubi.com

(2) Pierre Valentin Marchesseau

(3) "Connectez-vous à la Terre" de Clinton Ober

(4) "Natura ou les Secrets du Livre de la Nature" de Pierre Lassalle

  Témoignage vertus ateliers détox aliment cure praticienne santé naturopathie jeune détoxination vitalisme sante bouillotte vase humoral vitalité hygiène maladies élimination Montpellier Strasbourg sport gymnastique activité physique éducation gym, cours collectifs forme poids histoire mouvements respiration bien-être longévité streching étirement relaxation ancrage joie concentration paix sérénité stress émotionnelle relaxant détente 68 languedoc roussillon strasbourgeois strasbourgeoise sommeil souplesse tonicité qualité musculation entretien esprit, spirituel, spiritualité méthode desbonnet marchesseau, naturopathique corporelle soin soins groupe convivialité art technique assis nature exercices émotions jeunes harmonie développement vie alimentation nutrition énergétique énergie clefs acuponcture Marchesseau eau bains, douche, kneipp, salmanoff, hydrologie, Feng Shui, harmonie Hygie école soleil article guerir naturelle bio cours formation naturopathe Laurence Henck nature alsace certifiante personnel astrologie pierres spirituelle alternatif indépendant libre indépendance autonomie futur créative culturelle créatifs culturel enseignement enseignants distance candidat libre correspondance stage étude université humour connaissance Agde sète béziers grande motte carnon pérols palavas 34 67 alscace rhin bas corps équipe biokinésie massage amma reflexologie contraception phytotheraphie aromathérapie fleurs bach techniques plantes remède magnétologie huiles essentielles éducateur hygiéniste

Copyright 2012 La Naturopathie Renouvelée Hygie - La Naturopathie Renouvelée .
Composé par Ethica Pub